Les 5 ressources gratuites indispensables pour bloguer !

La boîte à outils du blogueur 👩‍🔧

Il existe de nombreux sites en ligne pour améliorer considérablement ta vie de blogueur. Sisi. De l’analyse de stats à la création de visuels, internet regorge de bons plans. Je te présente ici mes 5 ressources favorites dont je ne pourrais plus me passer. ressources gratuites blog

Google analytics

L’analyse de tes statistiques est primordiale pour comprendre ton lectorat et établir ta stratégie. Google analytics, que tu connais surement, te dresse un bilan aux dates données pour que tu puisses développer et améliorer ton site.

Alors que regarder ? Perso, je regarde mes articles qui marchent le mieux, le temps passé sur la page et le taux de rebond. Ces infos me permettent de voir comment je peux les modifier/améliorer. Je relève également les requêtes qui amènent à mon site et j’analyse mon trafic (réseaux sociaux, direct, organique etc…). 

Canva ressources gratuites blog

Canva, l’illuuuusssttreeee allié de tout blogueur ! Ce site en ligne te permet de créer des visuels pour tous tes réseaux sociaux mais pas que. Tu peux également y développer des Ebook, ton logo, des checklist bref… Tout quoi. Et ce gratuitement ! 

Je l’utilise énormément pour Pinterest mais aussi pour mes freebies. Toutes mes épingles, les couvertures de mes tableaux & mes cadeaux gratuits sont élevés, nourri et produit là bas ! 🔥

Yooda ressources gratuites blog

Non, rien à voir avec Star wars…🛰 Si tu te demandes comment trouver les bons mots-clés pour construire ton article, Yooda est là ! Ce site, tout comme Semrush, te permet de voir le nombre de requêtes mensuelles par mots clés. Tu peux ainsi construire ton article de manière efficace et optimiser ton référencement naturel.

A lire aussiComment écrire un article qui booste ton référencement ?

Par exemple, si je veux écrire un article sur “créer un blog”, voici les mots-clés et le nombre de recherches google associés.

ressources gratuites blog

Photos libres de droit

A moins d’être un/une excellente photographe, tu vas avoir besoin de photos libres de droit ! Il existe de nombreux sites en proposant mais avec des styles et une qualité variable. Je te donne mes 2 préférées :

Unsplash

Pexels

Sur ces deux sites tu vas trouver des photos de tout genre mais qui matcheront parfaitement avec tous les blogs. La qualité est au rendez-vous et il y a énormément de choix.

Pssst : N’oublie pas de renommer chacune de tes photos, de la couverture à l’épingle Pinterest ! C’est important pour ton référencement !

Compresseur d’image

Cela fait partie des choses que je fais systématiquement avant d’intégrer les photos dans mon article (après les avoir renommée bien sûr 🙄).

Des images compressées permettent un chargement plus rapide de ton site sur les différents supports. Un chargement rapide = un bon référencement. Car non seulement Google aime ça mais tes lecteurs aussi. Hé oui, mets toi à leur place.

Personnellement, une page qui met mille ans à s’ouvrir, je la quitte (tchaooo bambino) !

A lire aussiPourquoi personne ne lit mon blog ?

Plusieurs sites proposent de compresser tes images en ligne gratuitement comme celui-ci. Il existe également des plugins que tu peux installer directement sur ton blog WordPress pour optimiser la taille de tes images. Pratique, efficace, le grand garçon fait le travail tout seul !

Et toi, quelles sont tes ressources indispensables pour bloguer ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.