Bilan 2 ans, 24 mois et 2 printemps de blogging !

Joyeux anniversaireee ! 🎉🎈

Le blog souffle sa 2ème bougies. Tellement de choses se sont passées depuis le bilan n°1. Le référencement naturel s’est petit à petit installé, mes efforts en rédaction web et SEO ont porté leurs fruits. Cependant, j’ai aussi beaucoup laissé le blog à l’abandon, le laissant tourner tout seul. Je ne veux pas y renoncer (tu le sais, avoir un blog à un prix) mais j’avais d’autres objectifs personnels et professionnels sur le feu.

Trêves de bavardage, flash back sur cette 2ème année mitigée mais fructueuse. bilan blog

bilan blog

Ce que j’ai appris bilan blog

Que le SEO et le référencement c’est de la bombe atomique mais que ça prend du temps ! J’en parle justement dans cet article. Il ne faut pas être pressée quand on blogue et vouloir des résultats rapidement. On peut en avoir mais le gros travail qu’on fait maintenant porte parfois ces fruits des mois plus tard. Patience et persévérance sont donc les maîtres mots !

Pinterest aussi fut une grande et belle découverte. Avant l’ouverture de mon blog, je connaissais vaguement ce réseau mais ne m’y intéressais guère. Si j’avais su… Pinterest est devenu, et ce depuis un moment, la principale source de mon trafic. En accordant peu de temps à ce réseau social chaque jour tu peux en faire une machine de guerre pour ton blog ! Si tu veux en savoir plus, Je t’explique tout dans cet article

Bon à côté de ces 2 axes principaux, j’ai également appris pleiiinnnsss de petites choses qui m’ont facilité la vie. On dirait que je parle comme une blogueuse pro ?! Ouais je sais (crâneuse). Non mais tu le sais comme moi, on s’enjaille de la moindre petite chose qui améliore un tantinet ton blog . Un peu comme si on t’annonçait : shopping illimité & gratuit. Same same.

Ce que je dois améliorer

Ma régularité. Cette bonne vieille régularité. Comme je l’ai précisé plus haut, je me suis beaucoup concentrée sur ma vie perso et pro qui m’ont pris beaucoup de temps. Le blog est donc passé au second plan et la régularité aussi ! Pourtant, je le sais, c’est un facteur clé dans la réussite d’un blog. Cette 3ème année, je vais faire des efforts pour m’organiser et dégager plus de temps pour le blog.

Instagram et Facebook, proche du néant en terme d’activité actuellement. Ok je plaide carrément coupable. Non seulement je n’écrivais presque plus sur le blog mais mes réseaux sociaux en ont pris un coup. Clairement, pour ne pas perdre ma communauté si durement gagnée, il faut que je me bouge le uc et que je sois plus active. Si tu veux m’aider et me rejoindre, c’est par là et par là mon kiki !

Chill&Frisko en chiffre

Rien à voir en terme de chiffre à mon premier bilan. Mes chiffres sont beaucoup plus conséquent et j’en suis RA-VIE ! Je me dis qu’avec de la régularité et une présence sur les réseaux sociaux accrue, je peux aller encore plus loin. C’est particulièrement valorisant de voir que tout son travail et son investissement sont lus par des milliers de personnes.

bilan blog

Presque 16 700 utilisateurs, 18 700 cessions et 24 450 pages vues, happy me ! Belle progression par rapport à l’année dernière. En revanche, mon taux de rebond, la durée moyenne de session et le nombre de pages par session à bien diminué… Il faut que j’analyse en profondeur mes chiffres pour trouver des solutions et améliorer ces différents points.

Nombre d’article publiés : 53
Nombre de commentaire : 148
Top 4 des articles les plus lus :

8 séries Netflix à voir absolument ! (8775 vues)

14 polices d’écritures gratuites pour ton blog ! (2200 vues)

– La côte Est de l’Australie en 3 semaines : itinéraire, budget et bilan ! (1000 vues)

Mes bonnes adresses – Avignon & alentours (1000 vues)

Cette 2éme année, mon trafic vient principalement de mes réseaux sociaux (65%) et des recherches organiques (21%). Dans mes réseaux sociaux, Pinterest me rapporte 98% de mon trafic. Comme je le disais, ce réseau est une pépite qu’il faut absolument que tu exploites aussi !

Mes objectifs pour la suite bilan blog

Mes objectifs de l’année dernière ne sont malheureusement pas atteint. Je me les fixe donc pour cette 3ème année :

– Dépasser les 1000 abonnés sur instagram.
– Atteindre plus de 500K vues mensuelles sur Pinterest.
– Dépasser les 250 mentions j’aime sur Facebook.

Bien entendu, plus de régularité dans mes articles et d’analyse pour me perfectionner !

Le mot de la fin

Un grand merci à tous de m’avoir suivie et de m’avoir lue. Les chiffres et l’évolution du blog c’est grâce à vous ! J’ai déjà hâte d’être en 2020 pour analyser ma 3ème année ! Force et courage à tous mes collègues blogueurs/euses.

A plus dans l’bus !

2 Comments

    1. Joyeux anniversaire à ton blog! Merci de te partager ton bilan, je blogue depuis quelques mois et j’aime beaucoup ce genre d’articles qui permettent de se projeter 🙂

      1. Hello ! Je te remercie pour ton commentaire ! 🙂 Moi aussi, je suis friande des bilans de blog, j’adore faire ma curieuse !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.