Comment rédiger une page “A propos” efficace ?

Simple & Efficace

Apres avoir choisi son thème et une jolie typographie, parlons d’une page clé… La page “A propos” est une étape à ne pas louper. Pourquoi ? Parce que cette page est la plus visitée sur les blogs d’entreprises et persos ! En effet, ce petit mot de présentation permet d’accueillir les lecteurs dans votre univers et ainsi de créer du lien avec eux. 

Personnellement, c’est la première page que je vais consulter. Découvrir qui se cache derrière, est ce que je partage ses idées, est ce que je me reconnais dans son parcours ou dans sa personnalité ?! C’est ça, au final, la page “A propos”, une vitrineSoit le lecteur accroche et entre, soit ça ne correspond pas à ce qu’il recherche et passe son chemin. Cette page est donc primordiale, il faut qu’elle soit structurée, reflète votre personnalité et votre travail.

Néanmoins, la tâche n’est pas simple. Il faut parler de soi sans écrire une biographie et parler de son blog sans déballer son plan marketing. Si vous bloguez de façon “pro” ou avez votre business en ligne, oubliez le format classique, je m’appelle…., j’ai …. ans et j’habite à perpette les oies. Il va falloir que le lecteur se reconnaisse dans votre page et qu’il place votre blog au centre de ses préoccupations.

Comment ? Voici les étapes pour construire une page “A propos” simple et efficace.

Parler du blog

Concrètement, de quoi parle votre blog ? Pourquoi avez vous commencé ? Qu’est ce que les lecteurs vont pouvoir retrouver sur votre blog ? Les réponses vont vous permettre d’introduire votre blog mais aussi de présenter aux lecteurs en quoi votre site va les aider. 

Par ailleurs, une page “A propos” doit suggérer un après. Si vous n’incitez pas à l’action, à la fin de vos articles ou de vos pages, le lecteur s’en ira et oubliera sûrement le nom de votre site, ou le lien… Pour remédier à ça, plusieurs options.

Pensez à mettre des liens vers vos réseaux sociaux. En effet, certains de vos lecteurs sont peut-être plus friand d’Instagram ou Facebook c’est donc appréciable pour eux de vous suivre en direct sur ces réseaux. Plus spontané et vivant, cela permet aussi de ne pas vous perdre de vue et de rester dans l’esprit de vos lecteurs.

Partagez vos articles les plus lus, vos articles phares ou proposez l’inscription à une Newsletter pour garder le contact avec votre lectorat.

Parler de vous

Commencez par mettre une photo de vous ! Et quand je parle de photo, une photo de qualité hein ! Il est important pour le lecteur de pouvoir mettre un visage sur la personne qui rédige ce blog. Ensuite, dites nous d’ou vous venez. On a tous une histoire, quelle est la votre ? Vous êtes Belge et vous aimez les frites ? Ou vous venez de Provence et la lavande est votre dada ? On a envie de savoir ! Cette séquence, ou vous partagez votre expérience de vie, doit transmettre de l’émotion et de l’attachement aux lecteurs. Évitez donc la succession franche et froide de faits, narré moi un peu tout ça que diable.

Apres, on parle pro. Expliquez un peu votre parcours pro : études, métier actuel, projet etc… Est ce que blogueuse est votre métier ? Si non, quel est votre métier actuel? Vos projets futurs ?

On arrive sur le paragraphe concernant vos passions, ce que vous aimez faire ou pas. En général, cette partie à un rapport avec le blog, puisque j’imagine que vous partagez sur ce que vous aimez, expliquez donc ici ce que vous voulez transmettre aux lecteurs. Cette partie permet également d’attirer les bonnes personnes, celles qui vont accrocher avec votre blog et partager vos valeurs. Exprimez-vous et démarquez-vous !

Enfin, on termine par les “fun facts” comprenez anecdotes. Les lecteurs ont envie de connaître un peu plus votre quotidien, vos goûts, vos petites manies ou habitudes. Ce paragraphe fait de vous une personne réelle et permet de créer des affinités avec vos lecteurs. En effet, on se sent toujours plus proche d’une personne si on partage ces petites manies.

Mais surtout…

Restez vous-même, authentique. Chaque page “A propos” est unique et ne dois ressembler à aucune autre. N’oubliez pas que vos lecteurs doivent se reconnaître en vous dans vos idées et votre personnalité, exprimez et partagez donc à travers cette page. Enfin, pensez également à la mettre à jour en fonction de l’évolution de votre blog et de vos objectifs. Une page dépassée perdra en cohérence et en crédibilité.

Tu as déjà rédigé ta page “A propos” ? Ça a été facile pour toi ?

9 Comments

    1. Article super intéressant ! J’ai refait ma page cet été, parce que justement elle n’était pas assez conséquente et un peu datée. Mais je pense que je la réactualiserai bientôt avec tes conseils.
      Estelle de chroniquesdunefrenchie.fr

    1. Merci beaucoup pour ton article. Cela m’a permis de récréer ma page “à propos” qui ne correspondait plus à mon image ! Bisous 🙂

      1. Coucou Presly ! Oh ton commentaire me touche ! Ça me fait tellement plaisir de pouvoir aider ❤

      1. Merci Laurie pour ton commentaire 🙂
        C’est pas évident mais une fois qu’elle est faite, on est content ! J’espère t’avoir aidée.

    1. Merci pour ton article. Ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je fasse une page A propos et ton article tombe à pique. Mais j’y ai déjà réfléchi avant sans jamais réussir à en faire une potable lol. J’espère donc que tes conseils me seront d’une grande aide.

      1. Je te comprends tellement ! J’ai laissé cette page à l’abandon pendant si longtemps avant de travailler dessus x)
        J’espère que mon article t’aidera. Force et courage Coralie haha

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