Qu’est ce qu’on mange dans un van ?

 

Faire les courses en NZ…

Après les applications à avoir absolument et le détail de notre valise, qu’est ce qu’on peut bien manger ?

Hé bien, je ne m’étais absolument pas posé la question de la nourriture une fois sur place. N’ayant pas de régime particulier, je me suis dit que ce ne serait quand même pas SI différent que ça, que je trouverai toujours quelque chose à me mettre sous la dent… Haha oui mais non.

Sur place, c’est quand même pas la même histoire. Lorsqu’on part en road trip en van, au final c’est du camping permanent et pour la nourriture c’est pareil. Ça demande quand même un tantinet d’organisation. Enfin, du moins, pour ceux qui ne sont pas extra fan du camping ou qui en ont peu fait. 🤗
N’ayant pas de frigo dans la voiture, nous mangeons principalement des aliments non périssable, sec. Sauf que les pâtes et le riz, ça va deux minutes tu vois?!. Du coup, je me suis dit qu’un article avec conseils et astuces pour faire les courses sur place, ça pouvait être utile. C’est partit guys !

mange van

Ou faire ses courses ?

Commençons par le commencement. Aucun Leclerc ou Carrefour ici, vous imaginez bien. Alors quelles sont les enseignes ici et lesquelles sont les moins chères ? Vous avez en Nouvelle-Zélande trois grandes surfaces principales :

PAK’N SAVE : Pak’n save c’est l’enseigne ou vous devez aller pour faire le maximum d’économies. C’est notre Lidl à nous. Les prix sont plus bas qu’ailleurs et vous avez un grand choix de marques. Attention, on ne trouve pas de pak’n save partout, uniquement dans les grandes villes (il y en a 57 en tout dans le pays, c’était l’info du jour!). Donc si vous en voyez un et que vous avez besoin de quelque chose, foncez !

NEW WORLD : Autre enseigne qu’on voit beaucoup. Il y en a trois fois plus que de pak’n save (140 en tout dans le pays) donc plus facilement trouvable quand vous êtes dans la brousse 😜

COUNTDOWN : C’est la chaîne de supermarché la plus présente dans le pays, plus de 275 magasins ! Honnêtement, on en voit partout, sauf dans les tout tout tout tout tout tout…. petit village ! Au niveau des prix Countdown et New world se valent, vous trouverez quasiment les même produits dans les deux enseignes.

Au cours de votre trip, vous apercevrez beaucoup de 4 Square également. C’est une chaîne de superette, type casino ou carrefour market. Les prix, tout comme chez nous, y sont élevés. Allez-y qu’en cas de nécessité extrême si vous ne voulez pas y laisser votre slip. 💸

On mange quoi ?

Maintenant que vous avez une idée d’où acheter, que diable peut-on bien manger ? Car oui, les Néo-zélandais ne mange pas tout à fait comme nous, ils sont à la mode British. Crackers au fromage et saucisse oeuf au petit-dej, great ! Deux choix s’offre donc à vous, devenir néo-zélandais et manger comme eux ou rester accroché à votre bon petit-dej sucré et votre sandwich jambon beurre. 🙌😋
Pour nous, ça a été la seconde option (j’aime trop les céréales pour manger du sausage!). Voici, par repas et pour vous donner une idée, ce qu’on mange généralement :

Petit-déjeuner :

  • Pain de mie
  • Gâteaux (cookies, chocos)
  • Céréales
  • Lait longue conservation
  • Jus d’orange
  • Confiture (avec le peanut butter of course !)
  • Nutella/Beurre de cacahuète
  • Café en dosette (type dosette cappucino)

Le petit-dej, c’est sacré, c’est là qu’on se fait le plus plaisir ! En plus, chance, ce sont des produits qui se conservent donc pas besoin de les manger en deux jours ! Petite précision quand même, on ne mange pas tout en même temps hein, on varie en fonction de nos envies.

A savoir : il n’y a pas beaucoup de choix en pâte à tartiner, 2-3 marques différentes (dont le nutella) donc ça coute assez cher. Pareil pour les céréales, moi qui adore ça. Ils ont beaucoup de Muesli différents et énormément de céréales type Weetabix, par contre pas de Lion, Miel pops ou encore carré fourré (la vie!) Sad story 😢. Le pain de mie, la confiture et le beurre de cacahuète, en revanche, c’est la fête. Énormément de choix de marque et de saveurs. Enfin, tout leur lait ici est en frigo (l’inverse de nous) ! Pas pratique quand on ne peut pas le conserver… Vous avez quelques bouteilles de lait longue conservation qui sont top.

 

Le déjeuner et le dîner :

  • Pain de mie/pain
  • Jambon/fromage/salami
  • Hot dog
  • Soupe
  • Pâte/Riz
  • Sauce tomate/Ketchup
  • Crackers
  • Chips
  • Noodles
  • Fruits

Pour le midi et soir, les repas sont assez similaires, on fait simple et efficace. Il n’y a pas de légumes parce que pas évident à préparer quand on a qu’un seul feu et qu’on ne veut pas cuisiner 3 heures. Hashtag flemme, je l’avoue. On varie aussi les repas en achetant des produits frais de temps en temps comme de la viande, du poulet, de la salade ou du beurre. Le problème étant que ça coute cher pour un seul et unique repas. 🤷‍

A savoir : Vous n’avez pas beaucoup de choix concernant le jambon, le salami et le fromage. Le fromage se vend beaucoup en gros bloc et pas en tranche, pour le jambon, ce sont des minis tranches rondes, comme on voit dans les sandwich américain. Rien a voir avec chez nous, vous l’aurez compris. Impossible de trouver de la crème et des lardons en NZ, ou presque. Moi qui rêvait d’une bonne carbo, j’ai dû m’assoir dessus. Pareil pour les sauces bolognaise en pot type Panzani, introuvable.

 

Pssssst j’ai fait un article complet sur comment économiser en Nouvelle-Zélande, notamment sur les courses, c’est par ici.

Testés et Approuvés

Pour terminer cet article, voici une série de produits testés et approuvés par la rédaction !

J’espère que cet article t’a été utile ou t’as donné des idées !

Des bisous,

 

6 Comments

    1. On ne vivait pas que dans un van mais la question du “qu’est-ce qu’on mange ?” arrive aussi 2 à 3 fois par jour 😉
      New World était notre meilleur ami ! Et sais-tu qu’il existe une carte ‘touriste’ pour bénéficier des promos et autres réducs en magasin ? Demande-la, elle est gratuite 😉 Et ils ont un partenariat avec des stations essence aussi pour te faire économiser quelques centimes par litre acheté – c’est toujours ça de pris 🙂
      Bonne continuation dans votre périple !

      1. Coucou Sandrine ! Merci d’avoir commenté 🙂 Ouiiii la dame à la caisse m’a expliqué un truc dans le genre.. Mais je t’avoue ne pas avoir tout compris, du coup on partit x)
        Si j’y retourne, je demanderai à l’accueil une carte touriste !
        Merci pour tes conseils !

        1. Bien joué ! J’ai vu que tu avais récupéré ta carte 🙂 Tu gagnes pas des 100 et des 1000 mais c’est toujours ça !
          J’espère que la météo commence à se lever. Sinon tant que vous êtes à Invercargill – regardez le film The World’s Fastest Indian et allez voir la moto originale fabriquée par Burt Munro (acteur principal joué par Anthony Hopkins) à E. Hayes & Son Hardware Store, 168 Dee Street, Invercargill 🙂
          Enjoy!

          1. Roh merci pour tous tes conseils Sandrine, c’est A-DO-RA-BLE ! 🙂 Le temps s’améliore, il annonce beau pour Glenorchy et Queenstown ce week-end !
            On se remet bientôt en route, ça va faire du bien ! Bisous

    1. C’est marrant de voir ce que les autres mangent! Nous on mangeais pas mal de boites, ça sauve des vies! (Les fameux beans) On trouve de la sauce carbo en pot de la marque Heinz si mes souvenirs sont bons, et elle est plutôt pas mal! On a mangé d’ailleurs plusieurs fois des carbos mais à l’italienne, jambon, œuf et fromage!
      Le midi parfois on prenais des petits trucs au PaknSave, dans le rayon boulangerie (ce rayon me faisait rêver!!).
      Mais alors le fromage aux herbes avec les crackers c’était vraiment notre péché mignon!
      (On mangeais aussi souvent des légumes parce qu’on avait deux gaz cooker!)
      Il y a quand même moyen de manger équilibré même sans frigo je trouve! 🙂

      1. Oui c’est vrai que les boîtes c’est pratique ! Mon copain en mange beaucoup, moi je suis moins fan. Pour la sauce carbo, je vois de laquelle tu parles, on l’a déjà testée et on a vraiment vraiment pas du tout aimé x) Du coup, comme toi on mange des pâtes jambon-fromage ! C’était la crème moi qui me manquais surtout dans les carbos…
        Haha moi j’adore les crackers seuls mais avec le fromage bof bof :O Comme quoi les goûts et les couleurs ^^
        Oui c’est sur qu’on peut tout à fait manger équilibré même sans frigo ! Les légumes, c’est nous qui ne voulons pas passer 1h à cuisiner avec un seul gas cooker. On préfère prendre des fruits ! 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.