Notre itinéraire sur l’île du Sud en 1 mois

L’île du sud en 30 jours

Après nos 3 semaines de road trip dans l’île du Nord, nous partons explorer l’île du sud ! Beaucoup plus vaste et sauvage, l’île du sud regorge de trésors et de paysages à couper le souffle. Malgré notre amour pour le Northland, le sud de la Nouvelle-Zélande nous a offert, c’est vrai, des Scenic road du feu de dieu !

Tout comme pour le Nord, nous avons fonctionné par point d’intérêt pour tracer notre itinéraire. Léger contretemps tout de même pour la route menant à Kaikoura depuis Picton, fermée et détruite à cause du tremblement de terre. Nous avons donc du passer par le bas (Christchurch) pour accéder à la ville aux baleines. Informez vous donc bien avant si vous voulez passer par là.

Alors quels sont les immanquables de cette île ? Ou se situent-t-ils? Voici nos différentes étapes (et les articles associés) pour t’aider à t’organiser.

Picton > Kaikoura > Christchurch

Première étape et non des moindre : atteindre Kaikoura. Cette ville est connue pour ces deux activités phares : Nager avec les dauphins et voir les baleines. Nous avons choisi les baleines car nous avons trouvé un moyen de nager avec les dauphins gratuitement… Je t’en dis plus très vite. Après en avoir pris plein les yeux, direction Christchurch, la plus grosse ville du sud et Akaroa, le fameux village français sur la péninsule de Banks.

Christchurch > Lac Tekapo > Mont cook

Retour à la nature, nous partons voir les lacs Tekapo et Pukaki à l’ouest de Christchurch. Le Mont cook n’est pas très loin non plus, nous en profitons donc pour explorer la montagne à travers de très belles marches.

Mont cook > Moreaki > Dunedin > Les Catlins

Après avoir pris un bon bol d’air, on repart en ville direction Dunedin et la péninsule d’Otago. Sur la route ne manquez pas les Elephant Rock (présents dans Le monde de Narnia 1) et les Moreaki Boulders, ces fameuses sphères de roche sur le sable.

Dunedin est une ville agréable à visiter, nous y resterons quelques jours avant de parcourir les Catlins. Endroit naturel et préservé, le parc des Catlins se situe au Sud de l’île. La Scenic road longe le parc et vous permet de voir plusieurs points de vue tel que Nugget point, Slope point ou encore Curio Bay.

Les Catlins > Invercargill > Milford Sound

Moultes péripéties plus tard, nous rejoignons la ville la plus proche des Caitlins à savoir Invercargill. Rien de particulier à voir là-bas par contre n’hésitez pas à aller manger à Batch café, une super bonne adresse ! Milford Sound et sa superbe scenic road nous appelle ! Nous réservons nos billets la veille et partons découvrir cette 8ème merveille du monde en bateau.

Milford Sound > Glenorchy > Queenstown

Glenorchy et Queenstown ne sont pas très loin l’un de l’autre. Nous commençons par Glenorchy et attaquons un bout de la Routeburn track. Ensuite, direction Queenstown, une ville à sensation mais aussi LA ville proposant le meilleur burger de Nouvelle-Zélande !

Queenstown > Wanaka > Franz Joseph glacier

Côte ouest à nous deux ! Mais avant nous partons découvrir Wanaka, son lonely tree et ces randos. La côte ouest est réputée pour être magnifique et à raison ! Par contre attention aux sandfly, quelle plaie !

Direction ensuite le Fox glacier et le Franz joseph glacier, des balades d’une heure vous emmènent voir ces glaciers à même le sol, ou presque.

Franz Joseph glacier > Hokitika > Punakaiki

Passage rapide à Hokitika pour faire un tour sur la plage et profiter du soleil puis nous partons voir les Pancakes Rocks à Punakaiki.

Punakaiki > Westport > Abel Tasman > Picton

La fin approche… Nous remontons la côte direction Westport et sa colonie d’otarie puis nous partons vers le fameux parc Abel Tasman. Une magnifique rando de plusieurs jours à faire absolument si vous avez une tente ! Plages, coquillages et couchés de soleil assurés ! Après cette pause nature, nous longeons la Golden Bay pour aller voir les Pupu springs, une des eaux les plus pure du monde et la Wharariki beach au sommet de l’île du sud. On termine par Picton pour prendre le ferry.

Vous êtes plutôt visuel et impossible de situer toutes ces villes ? Pas de problèmes, voici le tracé de notre itinéraire sur carte :


Bilan

Alors île du Nord ou île du Sud ? Laquelle vaut plus le coup ? Quelle île est la plus belle ? Hé bien avant de partir, j’avais énormément lu que l’île du sud était plus sauvage et plus belle que l’île du Nord. Et tu sais quoi ? Ils ont raison ! En même temps, l’île du sud est beaucoup plus grande, il y a donc énormément à voir. Cependant le Northland est une partie magnifique de l’île du Nord et est un must see si tu projettes un road trip là-bas.

Ma partie préférée de l’île du sud? Difficile… Je dirais Milford Sound, le Mont cook et la péninsule d’Otago. Tous 3 offrent des paysages à couper le souffle. Bien sûr, je ne compte pas les randos de dingue, les plages canons et les eaux transparentes des Pupu springs, sinon je n’en finirai jamais.

Dans la série des articles utiles et pour t’aider à préparer ton road trip, tu peux aussi retrouver mes applications indispensables, ce que j’ai mis dans ma valise et comment économiser en NZ. Non ne me remercie pas, c’est cadeau ! 🙂

Et toi, tu as visité l’île du sud ? Quel a été ton coin préféré ?

 

ile du sud nz

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.