Notre itinéraire sur l’île du Nord en 3 semaines !

L’île du Nord en 20 jours

Notre road trip de deux mois en Nouvelle-Zélande commence à Auckland, là ou nous récupérons notre van. Nous avons choisi de louer un van auprès de Spaceships, je te détaille tout sur ce que la compagnie propose dans cet article. 💁‍♀
Bon, revenons à nos moutons 🐑 (super jeu de mot vu le pays!), nous avons décidé de faire une boucle puisque nous ramenons le van a Auckland après avoir découvert l’île du sud. J’avoue ne pas avoir tout calculé et vérifié mais il me semblait que c’était le plus économique. 😅 Tu peux d’ailleurs retrouver tout notre itinéraire sur l’île du sud ici.

Comme nous avons eu du mal à tracer un itinéraire, nous avons plutôt fonctionné par point d’intérêt. Cela nous laissait une certaine liberté quant à la route à emprunter, l’ordre et le timing. Alors comment s’organiser ? Et par ou commencer ? Quels sont les incontournables ? Pour t’aider à organiser et tracer ton itinéraire, voici nos différentes étapes dans l’île du Nord.

PS : Pleins de photos et d’infos (ou manger, ou dormir…) sont dispo dans les articles. Les liens sont en gras soulignés ci-dessous. Cheers ! ✌😊

Auckland > Whangarei > Cape Reinga > Auckland

Notre première étape est la visite du nord de l’île du nord. Toutes les étapes sont détaillées dans l’article : itinéraire dans le Northland. Cette partie de l’île du nord est surement notre préférée. On a adoré explorer les plages le long de la Whangarei heads road, grimper les dunes Te Paki et admirer le Cap Reinga. Les paysages sont tellement diversifiés qu’on en prend plein la vue. En revenant, petit stop de quelques jours à Auckland pour découvrir la ville.

Auckland > Coromandel > Matamata > Rotorua

On descend en-dessous d’Auckland pour aller voir la magnifique région de Coromandel (ou les locaux vont passer leurs vacances d’été). Petit jacuzzi en plein air au Hot water beach puis on part jeter un œil à Cathedral Cove. Ensuite, direction Matamata pour voir le village d’Hobbiton et les Blue Springs. Ces eaux cristallines sont vraiment magnifiques !

Oh, sur votre route ne louper surtout pas les Glow worms caves à Waitomo. Cette balade ne vous laissera pas indifférent. Enfin, nous nous mettons en route pour la ville qui sent l’œuf, Rotorua, un incontournable de l’île du nord !

Taupo > Napier > Wellington

Les 3 dernières étapes avant de prendre le ferry pour l’île du Sud. Taupo, c’est THE place si vous voulez des sensations fortes ! Très connu pour son lac et son activité géothermique, Taupo vous réserve des trésors ! A ne pas louper d’ailleurs : Le Maori rock carving ! Nous partons ensuite pour deux villes : Napier et Wellington. Capitale Art-déco par excellence, Napier est une ville super sympa à visiter si vous aimez le vintage !

On termine avec la capitale, l’effervescente Wellington, dans le top de nos villes préférées de NZ ! Notre passage fut court là bas mais nous y repassons au retour ! Une chose est sûre, on y a très bien mangé !

Voici le tracé de notre itinéraire de trois semaines :

Bilan

Trois semaines c’est top pour visiter l’île du Nord. On ne s’est pas pressé et on a pris le temps d’explorer tout ce que nous voulions. Au total, on aura parcouru environ 3500 km, je sais, ça fait de la route ! Nous n’avons pas exploré la côte ouest de l’île ainsi qu’une partie de la côte est (autour de Gisborne) par choix car elles présentaient selon nous, moins d’intérêt. A savoir que je prépare un article complet sur notre itinéraire entier, le budget et le bilan de nos deux mois ici. Keep watching 😊

Le temps est très changeant en Nouvelle-Zélande et nous avons eu la chance d’avoir du soleil et un grand ciel bleu sur nos 3 semaines de road trip. En fonction des saisons, pensez quand même à tchecker la météo pour organiser vos activités. Visiter une plage ou une ville sous la pluie c’est quand même pas top top.

Enfin, si je devais changer quelque chose à notre itinéraire, ce serait de regarder si faire une boucle (rendre le van au même endroit et donc prendre 2 fois le ferry) + un billet d’avion aller-retour est réellement plus économique que de prendre deux locations de van (une pour le nord, une pour le sud) + deux billets d’avion et de payer une seule fois le ferry… A vos calculs !😅📖

Tu as visité l’île du Nord ? Quel a été ton spot préféré ?

 

ile du nord nz

2 Comments

    1. Bonjour Géraldine,
      Tout d’abord, merci beaucoup pour ces très beaux articles sur ton voyage en NZ!
      Je suis justement en train de préparer un roadtrip en NZ et tes articles m’aident beaucoup dans la préparation de notre itinéraire dans l’ile du Nord (nous ne partons que pour 2 semaines, du coup nous nous limiterons a une grosse partie de l’ile du Nord… mais pour mieux revenir pour faire l’ile du Sud ;))
      Petite question pour les campings (ceux de la DOC et autres…), avez-vous eu besoin de réserver vos nuits en avance? ou est-ce que vous arriviez au jour le jour dans les campings a proximité de la ou vous étiez? Merci pour tes réponses 🙂
      Harmonie

      1. Bonjour Harmonie,
        Je suis ravie que mes articles te plaisent et surtout puissent t’aider.
        Alors concernant les DOC nous n’avons jamais réservé. Par contre, certains sont vite pleins donc, par précaution, fait en sorte d’arriver tôt. Pour savoir lesquels sont très prisés et lesquels non, tu as l’appli Campermate et les commentaires associés à chaque camping.
        Une fois sur place, on organisait nos journées et notre itinéraire en fonction des campings gratuits.
        N’hésite surtout pas si tu as d’autres question 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.