Itinéraire dans le Northland

Itinéraire dans le Northland

WELCOME IN THE NORTHLAND

7 octobre 2017, on récupère notre van à Auckland et commençons notre grand périple. Notre objectif ? Un mois par côte (puisque nous avons loué le van deux mois). Le Northland nous paraît un bon point de départ puisqu’étant situé juste au-dessus d’Auckland... Au total, sur 4 jours, plus de 1000 km au compteur. Hé oui, pas de repos pour les guerriers !

Retour en image sur ces quelques jours d’aventure.

WHANGAREI HEADS ROAD

Premier stop, Tarewa I-site (environ 2h depuis Auckland). Les gentilles dames de l’office nous conseillent plusieurs randos sur les Whangarei heads road. Sur la carte, on se rend compte que cette sublime route longe la côte et ses multiples plages, on dit OUI ! On choisit une balade au départ de Urquharts Bay, environ 1h30 de marche pour découvrir Busby Head et Smugglers Bay.
C’est notre première rando et le paysage est impressionnant. Vous marchez sur un petit sentier avec les vaches en liberté à coté de vous et la mer à perte de vue.
A la fin de la randonnée, nous continuons la route un peu plus loin pour pic niquer au bord d’Ocean beach.

MATAPOURI BAY & WHALE BAY

Nous remontons la côte, direction Matapouri via Tutukaka coast. Toujours sur les infos récoltées à l’office de tourisme, nous partons faire une randonnées d’1h30-2h pour découvrir Matapouri Bay et Whale Bay. Ces deux Bay sont considérées comme faisant partie des plus belles de NZ et on comprend pourquoi ! Nous sommes seuls la majeure partie du temps. Il est tellement agréable de pouvoir marcher sur le sable fin avec le bruit des vagues en fond.

Matapouri Bay
Whale Bay

TE PAKI SAND DUNES

Cette fois, on remonte au nord du Northland direction Cap Reinga. Sur notre route, on s’arrête aux dunes de sable de Te Paki.
Ce paysage est très impressionnant, on passe de la forêt aux dunes de sables géantes sans aucune transition. A savoir que ces montagnes de sable peuvent atteindre 140 mètres. 😲 Vous pouvez même louer des luges pour dévaler les dunes. Nous concernant, lazy as we are, nous sommes monté en haut et avons admiré la vue.

CAP REINGA

Notre point d’arrivée de la journée. J’avais vu beaucoup de photos de ce Cap au bout du monde et je voulais le voir de mes propres yeux.
Visible à 48km au large, le phare marque la rencontre de la mer de Tasman et de l’océan Pacifique.
On peut voir les deux eaux de couleurs différentes s’entremêler. Les photos parlent d’elles-même, le panorama est magnifique !
Mais c’est aussi un lieu sacré pour les Maoris. Les âmes des défunts longeraient la côte puis plongeraient dans la mer pour rejoindre l’au-delà. So mystic. 👻
Au niveau de l’accès :  vous pouvez accéder au Cap par la route avec votre véhicule. En revanche, la 90 miles beach (route sur le sable qui longe le nord du Northland) n’est pas accessible à tous les véhicules. Les véhicules de location n’ont en général, pas le droit de s’y aventurer. C’était notre cas avec notre van Spaceship.

WAIPOUA FOREST

Direction la côte ouest du Northland pour notre dernier stop : la Waipoua forest. Cette forêt abrite les kauris, arbres emblématiques de la Nouvelle-Zélande. Longtemps exploités pour leur qualité de bois, les kauris sont maintenant protégés. La particularité de Waipoua est qu’en son cœur vit le plus large Kauri de Nouvelle-Zélande. Âgé de 2000 ans, 51 mètres de hauteur et près de 14 mètres de circonférence. Un beau bébé !

itineraire northland

Pour que tu ai une idée, voici l’itinéraire tracé sur Google Map (1000 km au compteur pour ce bout d’île, rien que ça !) :

 

ON A DORMI OU ?

L’application MUST HAVE pour trouver ou dormir c’est CAMPERMATE. Vous pouvez filtrer votre recherche des camp en fonction de votre van (self contained ou non autonome). Plus qu’à zoomer sur la carte, sélectionner celui que vous voulez, regardez les avis, prendre l’adresse et let’s go baby !

Tu trouveras plus d’infos sur mes applis indispensables ICI

Tarewa I-site

92 Otaika Road

Whangarei

FREE

(Au bord de l’eau)

1173B Matapouri road

Matapouri

FREE

Raetea reserve

State Highway 1

Mangamuka

FREE

Waipu Caves

Waipu caves road

Ruakaka

FREE

On aurait aimé faire aussi…

  • Les Mermaid pools : Pour la petite histoire, nous nous étions levé tôt exprès pour faire les mermaid pools. J’avais lu sur un blog qu’on y accédait par Whale Bay. Ni une ni deux, nous voilà arrivé et aucun panneau sur cette jolie plage nous indique le fameux passage menant au mermaid pool. Normaaaalllll, parce qu’on y accède pas du tout par là mais par Matapouri Bay. hashtagdegout. Le temps qu’on fasse le chemin en arrière pour arriver à Matapouri Bay, c’était marée haute et donc impossible d’accéder aux Mermaid pools. VDM 😤
    Donc du coup, on y va comment là bas ?
    Facile Jamy, une fois garé au carpark de Matapouri Bay, tu marches sur la plage jusqu’au bout (face à la mer, pars sur la gauche). En face de toi, il y a à gauche la rando qui continue et qui va vers Whale Bay et à droite du sable et un gros rocher. A marée basse, reste bien à droite et longe les rochers. C’est par là que tu accèderas à une petite plage ou le chemin pour les Mermaid pools débute.
  • Hole in the rock & le cap Brett : De nombreuses croisières proposent de voir ces points de vues ainsi que les dauphins d’ailleurs… 105$/pp ! On passe notre tour non sans frustration. Des réductions sont surement dispo sur Bookme.
  • Waipu cave et ses glow worms : La vérité vraie ? On est venu exprès dormir au free caamp des Waipu Caves pour pouvoir voir les vers luisants. Le lendemain matin, on rentre dans la grotte et…. rien. Alors soit on est venu au mauvais moment, soit on ne s’est pas enfoncé assez loin dans la grotte. Sad story 😞

 

Vous avez déjà visité le Northland ? Des conseils pour les prochains ?

Cheers ! 😘📸

 

2 Comments

    1. C’est la partie de l’île du Nord que j’ai pas faite, et quand je vois tes photos je suis un peu blasée d’avoir loupé ça! (Je suis même hyper jalouse en fait!)

      1. Hé oui ma belle, le Northland c’est canon ! C’est la partie que j’ai préféré sur l’île du Nord je crois ! 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *