Escapade à Christchurch et Akaroa

 

Premier stop dans l’île du sud

Après la visite de Wellington et notre traversée en ferry, nous prenons la route direction Christchurch, la plus grande ville de l’île du sud. Tout comme Napier, Christchurch a subit deux tremblements de terre à une année d’écart (l’un en 2010 puis l’autre en 2011), la ville depuis se reconstruit lentement.

Des notre arrivée, on a adoré cette ville ! Pourtant le temps n’était pas avec nous, du moins au début… Malgré que la ville soit en reconstruction, il y a des chantiers un peu partout, un dynamisme important se dégage de cette ville! Bon il faut dire que le jour ou nous y étions, c’était labour day (comprenez la fête du travail), il y avait donc pleins de gens dans les rues, faisant du shopping ou encore un concert de jazz dans le parc de la ville. Je vous laisse imaginer l’ambiance !

Avec ces 350 000 habitants, Christchurch est une ville qui vit. D’ailleurs, de chouette projets ont vu le jour comme le nouveau quartier shopping tout en container appelé “Re:start” au cœur de la ville. C’est très spécial mais franchement c’est top ! Le centre ville, de manière général, est sympa et se fait facilement à pied.

Ou manger ?

Au container mall sans hésiter ! Il y a une petite place avec pleins de stands proposant des plats différents : burger, sushis, libanais… et l’ambiance mais l’ambiance GE-NI-AL ! Petit concert au milieu et pleins de monde à table mangeant et discutant, au top de la convivialité ! Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaît. Niveau prix, on s’est fait plaisir, on a mangé pour environ 40$ à deux.

Que faire à Christchurch ?

Je te mets pleins d’idées, fais ton choix ! 🙂

– Se promener dans le centre ville et aller voir le centre commercial tout en container !

– Visiter le Canterbury Museum (gratuit)

– Prendre le téléphérique pour voir la ville d’en haut (28$/pp)

– Faire un tour de la ville en tramway (25$/pp)

– ou carrément manger dans le “Restaurant Tramway” tout en visitant la ville (109$/pp)

– Visiter la Willowbank wildlife reserve pour voir des Kiwis ! (29,50$/pp)

– Picniquer au Botanical garden


Ou dormir ?

Il y a quelques camping gratuits autour de Christchurch. Nous avons dormi deux nuits au Lakeside domain qui devrait plutôt s’appeler Moskitos domain ! Le terrain est grand et les sanitaires sont correctes, ce qui entre nous n’est pas mal pour un camping gratuit ! Par contre, vous dormez clairement au sein d’une colonie de moustiques ! Mais pas de sandfly hein des moustiques comme chez nous ! A moins de vouloir vous purger de votre sang, vous ne mangez pas dehors, ne marchez pas dehors et n’ouvrez d’ailleurs pas les portes pour aller dehors. C’est dit 😊☠

Akaroa

Le lendemain, nous partons en direction d’Akaroa (environ 1h30 de Chrischurch), le fameux village français niché sur la péninsule de Banks. Nous faisons un premier stop au début de la summit road ou se trouve un lookout absolument canonissime. On aperçoit le village au loin bordé par les montagnes et la mer, la photo parle d’elle-même, c’est magnifique ! 😍🌊🏔

Alors, avant toutes choses, pourquoi village français ? En 1838, le frenchie Jean-François Langlois acheta toute la péninsule pour 1000 francs à la tribu maori qui vivait sur ces terres. Content, il repartit en France pour préparer une expédition de colonisation. Ni une ni deux, les Anglais, qui convoitaient aussi les terres Néo-Zélandaises, mirent les bouchées doubles et réussirent à signer le fameux traité de Waitangi avec les tribus maoris le 6 Février 1840, soit quelques semaines avant le retour des Français. Ce fameux traité donnent la souveraineté à la couronne britannique sur tout le territoire néo-zélandais. Ainsi, malgré leur « défaite », les français décidèrent de rester sur les lieux qu’ils avaient légalement « achetés » et établirent le village d’Akaroa.

Voilà, c’était la minute histoire.

Oui oui je vous entends d’ici mais non…… aucune boulangerie-pâtisserie comme chez nous, on a cherché ! #sadstory😪 par contre le port est très joli et mérite une petite balade. D’ailleurs, de nombreuses autres randos sont possible tout autour d’Akaroa, toutes les infos sont dispo à l’I-site.

Nous avons fait la marche “Lighthouse and monument” qui dure environ 1 heure aller-retour. Hé oui, si tu me suis sur Insta, tu dois savoir que j’ai une passion pour les phares et les pontons 😅🙌

Apres le dynamisme de Christchurch et la french touch d’Akaroa, nous prenons la route vers les lacs Tekapo et Pukaki.

To be continued,

2 Comments

    1. J’ai adore le Re:Start a Christchurch. Je ne suis pas restée bien longtemps dans cette ville donc je n’en ai pas vu autant.
      Par contre Akaroa, un vrai coup de cœur! La petite balade sur la péninsule d’Onawe est top aussi!

      1. Tout à fait d’accord ! J’ai adoré le Re:start aussi. Pour Akaroa, comme toi; un coup de coeur. La couleur de l’eau mama !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.