Découverte de Fraser Island avec The Discovery group !

Sea, sun and sand

Après notre arrivée à Sydney, nous débutons nos 3 semaines de road trip sur la côte est de l’Australie. Trois semaines ce n’est définitivement pas assez pour profiter des merveilles qu’offre cette partie du pays… Surtout en plein été ! Nous nous en sommes vite rendu compte et avons du faire des choix au niveau des activités payantes. Nous avons donc choisi les trois principales selon nous : La grande barrière de corail, les Whitsundays et…. Fraser island.

Comment la visiter ?

Fraser island, la plus grande île de sable du monde avec une superficie de 1840 km². Une chose est sûre, on ne voulait surtout pas louper ça ! Rouler sur la sable, rencontrer des dingos et nager dans des criques à l’eau turquoise, on dit oui ! Il existe plusieurs solutions pour la découvrir : via un tour, par avion ou en 4×4.

N’ayant pas envie de nous compliquer la tâche et ayant peu de temps, nous décidons de passer par un tour tout compris. Par contre, pour faire un choix… bonjour ! Il y a énormément de société qui proposent des prestations variés à des tarifs variés et ça sans compter la multitude d’agences de voyages qui offrent les même services. Il est donc particulièrement difficile de choisir un tour sans savoir dans quoi on s’embarque.

Sachez que vous pouvez y aller par vos propres moyens également mais cela peut coûter cher et demande plus d’organisation. Vous devez payer la traversée en ferry, louer un 4×4 et payer l’autorisation de rouler sur le sable. L’avantage, en revanche, c’est que vous êtes complètement libre d’aller ou bon vous semble et ce en toute intimité. Vous pouvez aussi proposer à d’autres personnes de se joindre à vous afin de diviser les frais.

Les deux options ont des avantages et des inconvénients. A vous de voir ce qui correspond le plus à vos envies et à votre budget. Nous concernant, après de nombreuses recherches nous voilà parti avec The discovery group.

Fraser island, here we go !

Première chose à savoir, vous pouvez découvrir l’île en 1 ou 2 jours avec cette compagnie, ce qui est pratique si votre budget est serré. Je vous recommande personnellement deux jours (et une nuit sur place) pour profiter de l’île et voir plus de choses avec le guide. C’est ce que nous avons choisi et on ne regrette absolument pas !

Concernant les commodités, tout est compris lorsque vous bookez avec The discovery : les repas, la nuit et le transport. En fait, une fois pris en charge vous êtes chouchoutés et accompagnés par votre guide jusqu’à la fin de votre séjour. Un bonheur !

Bon… plantons le décor. Une fois le lieu de “pick up” choisi, un énorme camion vient vous chercher pour débuter votre aventure. C’est dans ce mastodonte que vous allez passer deux jours à parcourir Fraser island accompagné des anecdotes farfelues sur l’histoire et la vie de l’île compté par votre guide.

First day

Le premier jour, une fois toutes les personnes à bord, nous sommes parti nourrir des dauphins sauvages à Tin Can Bay. Une expérience touristique mais réellement magique puisque vous vous approchez à quelques centimètres du dauphin pour lui donner un poisson.

Ensuite, les choses sérieuses commencent. Nous montons sur le ferry pour accéder à l’île et prenons le petit-déjeuner sur la plage. Y a pire comme début de journée, je vous l’accorde… Tout en dégustant nos gâteaux, on admire le paysage. Cette étendue de sable est vraiment impressionnante tout comme ces forêts qui sortent de ce sol aride. La journée se poursuit avec de belles découvertes telles que le Maheno Shipwreck, l’épave du bateau échoué, The pinnacles et ses sables colorés ainsi qu’une bonne baignade dans les eaux turquoises d’Eli creek pour finir la journée.

Rincé mais des images pleins les yeux, notre guide nous emmène à notre hôtel (avec piscine s’il vous plaît) pour la nuit. Moyennant un supplément lors de la réservation, vous pourrez disposer d’une chambre avec salle de bain pour vous tout seul sinon vous passerez la nuit dans un dortoir avec les sanitaires en commun.

Second day

Apres une bonne nuit de sommeil et une bonne douche, on prend un gros petit déjeuner continental à l’hôtel. Toast, céréales, fruits, confiture et beurre, tout y est ! Une fois remonté à bord du camion, le guide nous annonce le déroulement de la journée. Au programme : visite de la Rainforest à travers une courte rando, baignade au Lake McKenzie puis découverte de Rainbow beach et Noosa beach. Le rêve !

Notre journée se termine avec une belle rencontre sur la plage : des bébés dingos ! Il est assez rare d’en croiser en pleine journée puisqu’ils sortent principalement la nuit pour chasser. Ces animaux adorables ressemblent à des chiens mais sont dangereux puisque sauvages. Le guide vous le dira à plusieurs reprises : “Règle n°3, on ne s’approche jamais des dingos”.

fraser island discovery group

Bilan & tarif

L’heure du bilan a sonné ! Vous l’aurez compris, nous sommes complètement conquis par ce séjour. Alors bien entendu, il faut aimer ce type de prestation à savoir être accompagné dans toutes les étapes de la visite. Nous n’avons en effet pas eu de temps libre sur l’île à part lors de quelques stops pour admirer le paysage ou le soir en arrivant à l’hôtel. Etant en van depuis deux mois, se faire chouchouter et ne devoir se préoccuper de rien, ça nous a fait un bien fou !

On a de plus très bien dormi (dans un vrai lit, BON-HEUR) et bien mangé lors de ces deux jours d’aventure. Vraiment, nous n’avons aucun points noirs, tout était très bien organisé et pris en charge. Le guide était tout simplement exceptionnel avec un humour de fou et toujours à notre écoute. Vous pourrez retrouver toutes les informations et détails de nos deux jours d’escapade sur leur site internet.

Concernant le tarif, sur le site de The Discovery, les deux jours reviennent à 185$ par adulte. Je vous conseille personnellement de faire appelle à un agent de voyage qui pourra vous booker cette activité à un tarif plus intéressant. Ou trouver ces agences de voyage ? Partout en ville ! Vous avez des shop qui proposent des tarifs très intéressant pour diverses activités. Bien entendu, comme partout, plus vous réservez de prestations avec lui, plus votre tarif sera intéressant.

Pour info, nous sommes passé par Travel Freedom pour toutes nos activités en Australie et pour certaines en Nouvelle-Zélande sans aucun soucis !

Et toi tu as déjà visité l’Australie ? Quel a été ton coup de cœur ?

4 Comments

    1. C’est vraiment magnifique ! Je crois que parfois c’est bien de prendre un truc plus organisé et se laisser porter 🙂

    1. Вⲟn article! Jе considèrе que v᧐s arguments sont valables et ϳ’apprécie la façon dont vous ѵous êtes exprimé dɑns сe document.

      Ⲥ’est vraiment ᥙn excellent travail.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.