Comment booster ton trafic grâce à Pinterest ?

Pinterest est un atout majeur pour booster le trafic de ton blog. J’ai commencé à m’y intéresser il y a quelques mois et les résultats sont déjà là. Malgré mon faible nombres d’abonné (190 environ) j’atteins plus de 220K vues mensuelles et ça ne cesse d’augmenter

Grâce à ce réseau social j’ai quasiment doublé mon trafic ! Dans cet article, je te donne mes 7 conseils pour y arriver toi aussi.

Comment je suis passée de 0 à 220K vues mensuelles sur Pinterest ?

Pour le savoir, renseigne ton email et accède instantanément aux 7 astuces pour augmenter ton trafic grâce à Pinterest !

 

Passe ton compte en professionnel

La base. Grâce à une manip assez simple et gratuite, tu peux passer ton compte Pinterest en professionnel. Ceci te permettra d’accéder à de nombreuses stats très utiles pour comprendre tes lecteurs et abonnés. Tu pourras par exemple voir la portée d’une épingle en particulier, quelles sont les épingles provenant de ton site, quels tableaux tes abonnés préfèrent etc…

Une fois en compte pro, il est super important de “revendiquer” ton site internet dans les paramètres. Ça permettra de lier Pinterest à ton blog et te donnera accès aux statistiques relatives à ton site. De plus, toutes les épingles provenant de ton blog seront identifié avec ta photo de profil. On adore.

Complète ton profil

Etape indispensable après avoir passer ton profil en professionnel. Direction les paramètres dans la section “Profil”. Ici veille à bien renseigner ton nom, nom d’utilisateur et une description qui claque sa mère

Crée des tableaux

Pour ceux qui ne maîtrise pas encore l’engin, il va falloir créer des Tableaux. Les tableaux sont comme des catégories dans lesquelles on épingle nos photos. Il vous faudra créer plusieurs type de tableaux :

– Un tableau pour ton contenu : tes articles de blog, produits, photos…,

– Des tableaux en rapport avec ta thématique de blog. L’idéal étant d’avoir une dizaine de tableaux différents et de les alimenter. Si tu as par exemple un blog voyage, tu peux créer : astuces voyages, découverte de l’Asie, roadtrip, l’ouest Américain…

– Enfin, il faudra créer 1 ou 2 tableaux spécialement pour ce que tes abonnés aiment. Si tu remarques que tes abonnés aiment les chats alors crée un tableau spécifique. Même si toi tu préfères les ratons laveurs, il est important de proposer du contenu qui plaisent à ton audience.

Ajoute une description

Tes tableaux sont créés ? Une bonne chose de faites ! Maintenant il va falloir leur ajouter une description, des mots-clés pertinents, une photo de couverture et une catégorie à tous. Tu veux être visibles sur Pinterest alors il va falloir y mettre du tien !

Une fois tous beaux, tous frais, il serait bête de ne pas les mettre en avant ! Un carrousel est disponible pour mettre quelques un de tes tableaux à la une sur ta page. Pour cela, retourne dans les paramètres, juste au-dessus de “Revendiquer”, clique sur “modifier”. Dans cet espace tu pourras choisir l’ordre dans lequel défilent tes tableaux. 

Mon conseil : commence par le tableau relatif à ton contenu. Mets ensuite les tableaux qui ont le plus de succès.

 

Ajoute un bouton “Pin it”

Ça peut paraître évident mais on y pense pas toujours ! En intégrant un bouton Pin It à toutes les images de ton blog, tu permettras à tes lecteurs d’épingler facilement leurs photos ou articles préférés. Ainsi, plus ta photo sera épinglée plus tu gagneras en visibilité

Pour WordPress, j’ai téléchargé le plugin jQuery Pin it Button, il est simple d’utilisation et facile a configurer.

Intègre des tableaux collectifs

Un peu comme Facebook, Pinterest propose des tableaux collaboratifs ou des dizaines de blogueuses postent leurs photos ou articles de blog. Ayant en général un grand nombre d’abonnés, cela permet à ton épingle d’être plus vues que dans les autres tableaux. Tout le monde partage donc ton tableau reste actif en permanence.

Plus de vue = plus de chance d’être enregistré = plus de visites sur ton blog. CQFD !

Ou trouver ces tableaux collaboratifs ? J’ai créé 2 tableaux collaboratifs : un sur le BLOGGING et un sur le VOYAGE. Envoie moi un message pour que je t’y ajoute !

Tu pourras en trouver pleins d’autres via les groupes Facebook ! J’ai intégré les miens par ce biais. Une demande doit être faites par email pour que la modératrice t’invite à rejoindre le tableau. Une fois l’invitation acceptée, à toi la visibilité ! 🙂

Épingle, épingle et épingle

On ne passe pas de 0 à 200K vues en comptant les moutons. Si tu veux réellement augmenter ton nombres de vues mensuelles, il va falloir épingler, épingler et devine quoi encore épingler ! Combien ? Environ 40 épingles par jour… mais crois-moi, ça va vite ! L’idéal étant d’alimenter un peu chacun de tes tableaux.

Il est temps maintenant de te parler des Rich Pins ! Rich quoi ? Rich pins comprenez des épingles de qualités ! Une fois ton site vérifié, toutes les photos que tu épingleras depuis ton site apparaîtront sur Pinterest comme Rich Pins.

comment booster son site

Quels avantages ont les Rich Pins ? Tout en fait ! Un titre, une description, le compte Pinterest de l’auteur, le lien… Bref tes épingles sont complètes et beaucoup plus attractives que les épingles “simples”. De plus, elles sont beaucoup mieux classées dans les résultats de recherches et obtiennent donc un taux de clic plus élevés.

Yoast SEO sera nécessaire pour te faciliter grandement la tâche. Ensuite, la procédure est expliquée en vidéo par ici.

Toi aussi tu utilises Pinterest pour booster ton trafic ? Sur quels autres réseaux sociaux es-tu actif ?

4 Comments

    1. J’ai du mal avec Pinterest, je le trouve difficile de prise en main et j’ai l’impression que personne n’y prête vraiment attention par rapport à des réseaux comme instagram. En fait je me fourre le droit dans l’oeil tu as raison. Je prends note de tous ces conseils, merci

      1. Coucou ! Tu as raison, Pinterest n’est pas le réseau social auquel on pense en premier et pourtant c’est celui qui t’apporte des résultats concrets le plus vite je trouve. Une fois que tu as tout mis en place (le plus dur), il ne te reste plus qu’à épingler régulièrement et ça ça va vite ! 🙂
        N’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin d’aide ! 🙂

    1. hello,
      va vraiment falloir que je me penche sur pinterest mais je trouve ça tellement compliqué

      je vais garder ton article en favori

      belle soirée

      rachelmarine

      1. Coucou Rachelmarine ! Tu verras, à force de pratiquer ça devient intuitif ! 🙂 n’hésite pas si tu as besoin d’aide ou des questions. Bonne soirée à toi !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.