Bilan 1 an de blogging !

Joyeux anniversaire ! 🎉🎈

Hé voilà, Chill&Frisko souffle sa première bougie ! 🕯 Il y a un an je préparais mon voyage en Nouvelle-Zélande/Australie, c’est là que tout à commencé ! Je me suis dit que pleins d’autres gens pourraient être un jour dans ma situation, à préparer un voyage. Quel budget ? Par ou commencer ? Quels sont les immanquables ? Je suis partit, j’ai vu et je suis revenue. Avec le recul, j’espere pouvoir aider les prochains voyageurs ! 

Au final, c’est ça qui m’a motivé le plus : le partage, pouvoir aider mon prochain. Ainsi j’ai développé le blog et les catégories pour pouvoir parler de pleins de sujets différents. Les bonnes adresses food, la mode ou encore le blogging, autant de catégories que j’adore explorer dans les autres blog.

Pourquoi Chill&frisko ? Grande question et simple réponse. Je suis d’origine belge, je voulais que le nom de mon blog me représente, j’ai ainsi choisit le mot frisko 🍦(qui signifie glace en belgique puis la prononciation est fun). N’oubliez pas la nourriture c’est la vie. Ensuite je voulais une connotation anglaise, j’ai cherché à l’associer avec divers mots mais celui qui ressortait le mieux était chill. Puis glace, relax, chill, netflix toussa toussa me représente assez bien. C’était banco.

Revenons donc ensemble sur cette année de blogging, les réussites, les choses à améliorer et les chiffres. J’espère que ça va vous plaire, let’s go !

Ce que j’ai appris

Tout en fait ! On ne s’imagine pas, lorsqu’on lance un blog, la masse de travail que ça représente. Déjà il faut tout construire, son thème, son menu, son logo et ses plugins. Ensuite il faut faire du contenu, écrire ces premiers articles, travailler la mise en forme, retoucher les photos, faire des vidéos… Enfin, il faut travailler sur le référencement, la communication, gérer ses réseaux sociaux comme une pro et analyser ses stats. Et tout ça prends du temps, beaucoup de temps.

Perso j’ai toujours adoré le web et le blogging, donc comme toutes les blogueuses débutantes, j’ai fouillé, regardé des tutos, passé des heures sur d’infimes petits trucs pour que le blog ai l’allure dont j’avais envie. Quand on aime on ne compte pas, pas vrai ?!

Si je devais quand même choisir une chose que j’ai apprise c’est bien le référencement et le SEO. Je n’en avais qu’une vague idée. C’est un travail à temps plein pour obtenir des résultats et c’est super intéressant.

Ce que je dois améliorer

Ma régularité et mes réseaux sociaux. 🙄 Ayant entamé un nouveau job en mars, j’ai eu beaucoup moins de temps à consacrer à mon blog. Les chiffres s’en sont carrément ressenti. J’ai eu une baisse de trafic et une bonne perte d’abonnés. Les réseaux sociaux en ont souffert également, je n’ai quasiment plus été active dessus depuis  5 mois. Sad sad story.

Je vais donc me dégager plus de temps pour travailler sur mon blog, écrire des nouveaux articles, les programmer et bosser sur mes réseaux sociaux : Pinterest, Facebook et Instagram. J’hésite d’ailleurs à m’inscrire sur Tailwind (10$ par mois) qui parait il est un allié de choix dans la gestion et l’organisation de ces réseaux sociaux.

Chill&frisko en chiffre

Ma première année de blogging commence timidement. Je reste néanmoins très satisfaite car depuis mes premiers pas dans le monde de la blogosphère, les visiteurs affluent de plus en plus sur le site. Mes stats restent maigres par rapport à certaines blogueuses mais le blog étant principalement un passe temps, je souhaite le développer petit à petit.

bilan 1 an blogging

Presque 3000 utilisateurs, 4400 sessions et plus de 12 700 pages vues, voilà mon bilan des 1 an ! Je suis contente du taux de rebond et du nombre de pages par session qui montrent qu’il y a un certain trafic interne à mon blog (vive les liens internes Youhou). 

Ce que j’ai vu considérablement augmenter durant cette année est le nombre de recherche organique (petite fierté). Ceci montre que le travail de référencement naturel et SEO des articles fonctionnent ! 💪 On passe en effet de 1 recherche en juin 2017 à 123 recherches en mai 2018 menant à mon site internet. #proud 👊

Nombre d’article publiés : 42
Nombre de commentaire : 90
Top 3 des articles les plus lus :
           – Astuces et conseils pour économiser en Nouvelle-Zélande (600 vues)
           – Qu’est ce qu’on mange dans un van ? (500 vues)
           – 15 thèmes canons pour ton blog ! (430 vues)

Alors d’ou vient mon trafic ? Principalement de mes réseaux sociaux (57%) et plus spécifiquement de Facebook et Pinterest.

Mes objectifs pour la suite

Travailler encore et encore sur mes réseaux sociaux. Et surtout être plus régulière et investie. J’aimerais :

– Dépasser les 1000 abonnés sur instagram.
– Atteindre plus de 500K vues mensuelles sur Pinterest.
– Dépasser les 250 mentions j’aime sur Facebook.

Être également plus régulière dans la rédaction de mes articles. Un minimum de 2 articles par mois serait parfait. A adapter évidemment en fonction de l’inspiration et de l’envie du moment. 

Le mot de la fin

Je tiens à tous et toutes vous remercier pour votre engagement, pour tous les échanges qu’on peut avoir et pour vos petits commentaires sur le blog. Si on avance avec un blog c’est avant tout grâce à ces lecteurs. J’aspire donc à continuer à me perfectionner dans le blogging et à continuer à proposer du contenu qui pourras vous intéresser et vous aider.

J’ai appris énormément de choses et je suis heureuse d’en apprendre encore. On se donne rendez-vous en 2019 ? 🤗

 

L’article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest ! 

16 Comments

    1. Bravo pour cette première année et ces beaux résultats ! Tu as raison de vouloir développer ton Pinterest, tu as vraiment un potentiel de dingue avec le tien 😉

    1. Félicitations pour cette première année ! Je suis sûre que ton blog continuera longtemps, tu as des objectifs précis, c’est ce qui compte ! Ton article tombe à pic, je fête aussi les 1 an de mon blog ce weekend 😉

      1. Oh super ! Toi aussi tu vas faire un article ? Merci pour ton passage en tout cas ! 🙂

    1. je tiens à te félicité lâche pas !! en te fixant des objectifs comme tu l’a fais se serait très motivant pour toi pour te dépasser. bon courage ma belle !!

      1. Oh Leticia, merci pour ton message et tes encouragements c’est adorable ! Je vais continuer oui et j’espère atteindre tous mes objectifs 🙂

    1. Hey ! Un bilan plutôt positif avec des objectifs clairs ! Je suis super contente pour toi en tout cas. Que ton blog puisse te rendre encore plus heureuse !!! Des bisous

    1. Bravo pour ce bilan ! C’est vrai qu’un blog demande beaucoup de travail et de temps. Je te souhaite une bonne continuation et de réussir tes nouveaux objectifs 🙂

    1. Je découvre tout juste ton blog et c’est un très bel univers que tu as su créer !

      Bravo pour cette belle année, ton contenu est top (j’ai déjà pleins d’articles que je vais m’empresser de lire) et je pense que c’est tout ce qui compte. Je sais ce que c’est que d’avoir un boulot et pleins d’activités à côté et de pourtant ne pas pouvoir s’empêcher de se comparer à d’autres qui font ça toute la journée…

      Continue comme ça en tout cas !
      Bisous,
      Pêche

      1. Bonjour Pêche ! Tu n’imagines pas comme ton commentaire m’a fait plaisir ! Je connais bien ton blog (que j’adore), j’y ai lu de nombreux articles et je suis ravie que tu apprécies le mien. 🙂 C’est vrai que c’est dur de ne pas se comparer au blogueuse qui font ça à plein temps et qui ont des résultats de ouf.
        Merci encore pour ton passage, à bientôt !

    1. C’est génial ! Bon anniversaire de blogging 🙂
      Tu as raison, le principal est de s’amuser. J’ai ouvert mon blog il y a un an et je l’ai vite abandonné car je me suis mis des objectifs trop durs à réaliser. Maintenant, tout va mieux car je m’écoute plus 🙂

      1. Merci c’est gentil ! Oui il est important de se fixer des objectifs réalisables pour ne pas se décourager. Ton blog est super en tout cas 🙂

    1. Hello Geraldine ! Comment arrives-tu à voir te stats ? Malgré des tutos je ne comprends absolument pas comment faire car tout ce que j’ai essayé n’a pas marché !
      Merci d’avance 🙂 Bisous

      1. Hello Madison ! Je les ai via Google Analytics. Tu dois créer un compte sur la plateforme puis ajouter ton site pour qu’il récolte les stats ! 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.