Astuces et conseils pour économiser en Nouvelle-Zélande.

Money money money 👀🎵🎤

Après le détail de notre valise et les applications à avoir absolument, comment faire des économies ?

J’ai fait tellement de blog pour préparer mon voyage en Nouvelle-Zélande et j’aurais aimé tomber sur ce genre d’article. Je n’ai peut-être pas assez bien cherché vous allez me dire (pas faux), j’étais trop obnubilée par toutes les choses à voir dans ce si beau pays… 🐑🌳🐳🗺🗻
Bon, revenons sur l’argent. Comme beaucoup, nous avons fixé un budget pour notre séjour… Le but étant principalement de se faire plaisir, certes, mais on ne crache pas sur quelque dollars économisés par ci par là ! Donc, après plus d’un mois de voyage, voici mon petit package d’astuces pour économiser…

Essence

Aaaahhh l’essence, notre principale dépense en NZ ! Mais… Il y a moyen de gratter un peu pour faire des économies. Oui oui.
A savoir déjà : la majorité des véhicules en NZ sont des essences. Le prix au litre est d’ailleurs beaucoup plus cher que celui du Diesel (bon ça c’est comme chez nous 😅). A savoir aussi que quand vous arrivez à une pompe, le prix est en centimes (étrange oui!) donc vous verrez 186,9/litre et 125,9/litre apparaître en gros au loin (soit 1,86$ et 1,25$). Je le précise parce que la première fois qu’on a vu les prix, on s’est dit WTF ?? 😧 et on a pris peur Haha. Encore une chose, le prix de l’essence est plus cher dans l’île du sud que dans l’île du nord (2,09$ contre 1,86$ par litre).

Maintenant que c’est dit, je peux vous parler économies ! 🤗

Plusieurs pompes ont mis en place un système de carte de fidélité que vous pouvez simplement demander en allant payer (elles sont gratuites). Alors comment ça marche ? Concrètement, en dépensant 40$ minimum à la pompe (et maximum 50 litres), vous accumulez des centimes de réduction pour votre/vos prochains pleins. Attention cependant, il est impératif d’enregistrer en ligne la carte de fidélité pour qu’elle fonctionne.
Par exemple, prenez la pompe Mobil, présente principalement dans l’île du sud. Des que vous dépensez 40$ dans cette pompe, elle vous donne 0.06$ de réduction pour votre prochain plein (au lieu de payer 186,9/litre, vous paierez 180,9/litre). A savoir que vous pouvez cumuler ces 0.06$… Vous pouvez monter, par exemple, jusqu’à 0.96$ de réduction par litre ce qui vous revient à un prix au litre treeesss raisonnable ! 😊

La carte AA Smartfuel est encore plus sympa parce qu’elle combine deux pompes : BP et Caltex et le supermarché Countdown. Mettez de l’essence dans ces deux pompes et les centimes de réduction montent vite. On a, par exemple, économisé 36$ en deux semaines grâce à la carte ! Pour Countdown, c’est plus compliqué… Vous devez dépenser 100$ en une semaine pour obtenir 0,10$ de réduction. Pratique par contre, lors de vos premières grosses courses pour remplir le van !

Enfin, sachez que des opérations sont régulièrement mise en place comme par exemple “Ce lundi et lundi uniquement, gagner 0,10$ (au lieu de 0.06$ habituellement) pour 40$ dépensé ou plus dans toutes les pompes BP”. Vous pouvez avoir l’info par mail (grâce à votre inscription) ou directement à la pompe. Pour suivre le montant de vos économies (comprenez centimes par litre), je vous conseille de télécharger l’appli AASmartfuel. Très bien faite, elle vous donne en temps réel le montant de vos économies et le détail.

    

 

Courses

Pour les courses, je vous conseille les cartes de fidélité. Tout comme en France ! 😅 En effet, dans les supermarchés, deux prix sont affichés pour certains produits, le prix avec la carte et sans la carte et parfois ça vaut carrément le coup. Les “Loyalty card” sont toutes gratuites et vous permettent de faire aussi des économies importantes. Nous avons par exemple économisé 12$ (pour un panier à 80$ initialement) à New world grâce à la carte de fidélité ! Pas dégueu !
Bien sûr, je vous recommande de faire vos courses dans un Pak’n save, enseigne low cost ici en NZ, pour économiser au max. Pour avoir une idée de qu’est ce qu’on mange depuis un mois dans notre van c’est par ici !

 

Activités

Les activités peuvent couter très chères en NZ… Ma première astuce serait, lors de votre arrivée à l’aéroport, d’attraper tous les magazines gratuits que vous voyez ! Nous en avons trouvé un avec pleins de réductions (10%-20%) à l’intérieur pour pleins d’activités différentes+restau en Nouvelle-Zélande ! Jackpot ! Ma deuxième astuce sont les sites internet Bookme et Grabone.

Ces deux sites internet proposent une tonnes d’activités à des prix imbattables classés par région. A savoir par contre que vous devez choisir une date et une heure précise pour votre activité ce qui peut être une contrainte. Nous concernant, nous avons réservé la croisière pour Milford Sound la veille pour le lendemain (météo oblige) et il restait toujours des places au plus bas prix !

 

Internet

Pas évident d’avoir du Wifi en Nouvelle-Zélande ! Le pays étant très rural, les villes sont souvent éloignées et pas de point d’accès wifi à l’horizon.
Personnellement, j’ai choisis d’acheter une carte sim prépayée chez Spark. celle-ci me permet d’avoir 3Go de data, 200min d’appel vers la France et des sms+appel vers la NZ. Spark propose aussi 1Go par jour si vous vous connectez aux bornes Spark présentent patout en NZ. Des recharges sont dispo également quand j’arrive à court. En complète geek et copilote de ce voyage (c’est l’homme qui conduit), il me falait un accès internet pour nous organiser !
Pour les personnes qui ne souhaite pas s’équiper d’internet sur leur téléphone, il y a des librairies absolument partout en NZ qui propose du Wifi. Il est souvent rapide et illimité mais il arrive que l’accès soit limité voir payant. Pour avoir plus d’informations, l’application Campermate est très bien faite. Vous avez les points wifi d’indiqué et les commentaires associés. Vous pouvez ainsi facilement voir si la la connexion est gratuite, correcte, les horaires d’ouverture de la librairie etc…

Du wifi est aussi disponible dans les grandes surfaces comme New world ou Pak’n save mais assez limité en terme de Mo ou tout simplement à Mac Do et Burger King (wifi gratuit et illimité).

 

Tu as d’autres astuces pour économiser en NZ ? J’espère que l’article t’as aidé,

Des bisous,

2 Commentaires

  1. 6 novembre 2017 / 21 h 45 min

    Un petit truc bête pour les pompes à essence(ou autres d’ailleurs): c’est que quand tu paie si tu en as pour 12,86 ils vont arrondir a 12,90 et si c’est 12,84 ils arrondissent à 12,80.
    Donc quand c’est 12,86 il vaut mieux payer par carte parce qu’ils n’arrondissent pas, et inversement si c’est 12,84 il faut payer en espèce.
    C’est très bête mais quelques centimes d’économiser sur le long termes ça fait un petit pactole!

    • Géraldine
      6 novembre 2017 / 22 h 02 min

      Oh merci Yolene ! Je n’avais pas pensé à le préciser ! Par contre, nous payons tout en cash nous (on a la carte visa premier) donc on gratte les centimes en mettant pour un montant de 50,04$ 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *