10 jeux de société pour s’amuser en famille

A vos marques prêt… Jouez !

Quand on est pas devant une bonne série Netflix, en ces jours pluvieux d’hiver, on joue ! Bon il est vrai que les jeux de société c’est toute mon enfance … Issue d’une grande famille avec 3 frères et sœurs, on a passé un sacré paquets d’après-midi à jouer. Maintenant, que ce soit entre amis ou lorsqu’on se retrouve, j’adore passer ces moments autour de la table. On partage, on rigole, on se charie, bref que des bons souvenirs en somme.

Bon, mais des jeux de société il y en a des milliers… Des jeux de mémoire, d’argent, de culture générale ou de stratégie, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Ici, je te répertorie mes 10 jeux préférés, des anciens et des récents. J’espère t’en faire découvrir quelques un. 

PS : Oui, j’avoue je n’ai pas cité les Kapla. Mais toi même tu sais bro, Kapla forever !

Let’s go !

1. Pictionary

Ok, commençons par mon préféré de tous les temps, le Pictionary ! Ai-je réellement besoin de le présenter ? Je ne pense pas. 

Ce jeu promets des barres de rire ! Si toi aussi tu répètes 17 fois le même mot en espérant que ça marche, qu’on te sort “système solaire”, “des planètes”, “la galaxie”… alors que c’était simplement une pizza, alors tu vois de quoi je parle !

Dans le même style, tu as Mirogolo. C’est le même principe que le Pictionary sauf que tu as des lunettes avec des verres spéciaux pour dessiner. En fonction de la difficulté tu devras mettre les verres faciles, moyen ou difficiles, qui déforment avec plus ou moins d’intensité. Donc non seulement tu es ridicule avec tes lunettes et en plus tu dessines à côté de la feuille… Parfait !

Toutes les infos sur Mirogolo, par ici !

2. Logo

Pour les fan de marques, pub, marketing… il y a logo ! Tu connais les pubs par cœur ? Les logos et packaging n’ont pas de secret pour toi ? Alors tu dois découvrir Logo. En suivant le code couleur, on pioche une carte et on doit répondre aux questions ! Crois-moi, tu vas apprendre un tas de truc avec ce jeu. L’histoire des marques, anecdotes, slogan, culture, tout y passe.

Toutes les infos sur Logo, par ici !

3. Labyrinthe

Comme son nom l’indique, tu vas devoir te frayer un chemin en déplacement une pièce à la fois pour atteindre ton trésor. Le but est de collecter le maximum de carte trésor. Bon enfant et simple, on passe un bon moment entre tactique et objets cachés.

Une version fluorescente est sortie récemment avec des trésors cachés qui apparaissant uniquement dans le noir.

Toutes les infos sur Labyrinthe

4. Intuition

Oh que j’adore les jeux sur le caractère ou la personnalité des joueurs. Intuition est un jeu ou il vaut mieux connaître ses partenaires de jeu. Une question est posée et on doit deviner ce que l’interlocuteur va répondre. Attention, on mise sur sa réponse donc à nous de doser si on pense avoir juste… ou pas. Les questions peuvent être du type : Si j’étais un sandwich, je serais : 1. Un burger 2. Un jambon beurre 3. Un bagel au saumon. Tu vas découvrir des choses insoupçonnables chez tes adversaires, je te le dis !

Un cran au-dessus, on trouve Caractère. Ici aussi on doit deviner la réponse du lecteur. Cette fois-ci cependant, les réponses peuvent concerner les joueurs directement. Par exemple : Autour de la table, qui est le plus égoïste ? A nous de deviner la réponse du lecteur. Susceptibles, s’abstenir !

Toutes les infos pour Intuition et Caractère.

5. Trivial pursuit

Ah les jeux de question générale… Dur. Bon, même si je ne suis pas bonne à ce genre de jeu, on peut passer des sacrées bonnes soirées quand même.

Je ne te présente pas les règles de ce jeu qui est connu de tous. Si tu n’es pas fan du format classique, saches que celui-ci a été décliné sur plein de thèmes comme Harry Potter, Disney, année 2000 ou encore Le seigneur des anneaux. Si si. De quoi plaire à tout le monde et à tous les âges.

Dans le même genre on retrouve bien sûr les Incollables ou les questions sont posées en fonction de votre niveau scolaire (CP, CE1, adulte…). Si toi aussi tu peines à répondre aux questions collège alors que tu as 25 ans, tape dans tes mains. CLAP CLAP.

6. Dix de chute

J’adore les jeux de tactique. Dix de chute, puissance 4, ces jeux sont rapides et efficaces. On peut donc enchaîner les parties et prendre sa revanche en cas d’inattention. Pratique et simple, on peut jouer partout et avec des personnes de tout âge.

Dans le même genre on peut trouver Blokus. Un plateau, 4 couleurs, des pièces de différentes forme. Le but ? Placer toutes ses pièces sur le plateau. La difficulté réside dans la stratégie des 3 autres à te bloquer. Tes pièces doivent se toucher par les coins mais interdiction que les côtés se touchent. Intrigué ? Fonce, ce jeu est génial !

Tu peux retrouver toutes les infos sur Blokus ici.

7. Dixit

Les personnes autour de la table te connaissent-ils vraiment ? Mais genre pas ta couleur préférée ou ton animal fétiche non non bien plus profond que ça.

On dispose de différentes cartes illustrée, très jolies et parfois… originales sois disant passant. Le meneur de jeu choisi une de ces cartes, annonce une phrase (parfois philosophique) correspondante et place la carte face cachée sur la table. Les autres joueurs choisissent parmi leur cartes celle qui colle le plus avec la phrase énoncée et les placent face cachée également sur la table. Le meneur mélangent les cartes et les retournent. Ensuite place aux votes ! Les joueurs votent pour la carte qu’ils pensent être celle du meneur.

Ce jeu est donc pour les poètes, les philosophes, les artistes bref les personnes bourré d’imagination !

Tout compris ? Parfait ! Tu peux retrouver toutes les infos sur Dixit ici.

8. Time’s Up

Ce jeu est clairement un mix entre le pictionary, les mimes et l’émission “Mot de passe”. Tout ce que j’aime quoi !

En équipe et en 3 manches tu devras faire deviner différents mots d’abord en parlant dans un temps imparti puis avec un seul mot et enfin en mimant. Bien entendu ce sont les même mots qui reviendront lors des différentes manches. A toi donc d’être attentif et d’avoir une bonne mémoire !

On peut également y jouer de façon artisanale en inscrivant des mots sur des bouts de papier et les mettre dans un récipient. Easy bail.

Le plus drôle ? Les mimes sans aucun doute ! Tu te souviendras toujours de Julien en train de mimer une bûche ou un labyrinthe.

Tu peux retrouver le jeu ici

 

9. Concept

Faire deviner un mot en plaçant des pions sur des mots clés. Voilà le principe de Concept. Pour aider tes adversaires à trouver le mot, il faudra placer les pions dans un ordre précis et en fonction de leur importance. Le joueur qui devine le mot gagne le point.

Bizarre de faire gagner ses adversaires ? Pas faux. Mais il leur faudra un bon esprit de logique et de déduction. 

Toutes les infos sur Concept ici.

10. Trésors des dragons

Un jeu de mémoire simple et mignonet, je te présente Trésors des dragons. Le but ? Trouver des dragons et récolter un maximum de points en retournant des cartes similaires. Le risque ? Tomber sur une araignée en pleine lancée. Cette dernière te fera perdre tes cartes déjà retournées, tes points et ton tour se terminera instantanément. Tu décides du nombre de cartes que tu dévoiles et donc de quand ton tour se finit. Attention donc à ne pas être trop gourmand.

Facile à comprendre et joliment illustré, ce jeu est parfait pour jouer en famille avec des plus jeunes

Dans le même esprit tu as Ramses. Un plateau remplit de trésor recouvert par des pyramides de 3 couleurs différentes. Le but est de trouver le maximum de trésors en déplaçant les pyramides une à une. Attention, si, sur ton chemin, tu tombes sur le mauvais trésor, tu passes ton tour.

Facile ? C’était sans compter sur les cartes pièges/défis qui changent le plateau de sens ou qui t’imposent de trouver un trésor en soulevant une seule pyramide.

Super amusant, ce jeu à la fois stratégique et faisant appelle à la mémoire se joue même avec les plus jeunes.

Toutes les infos sur Trésors des dragons par ici et sur Ramses par là.

Et toi, tu joues à quoi en famille ?

 

 

4 Comments

    1. Merci pour cet article ! Il y a pas mal de jeux que je ne connaissais pas. Intuition et Caractère sont des jeux qui me plairaient à coup sûr !

    1. Très sympa cet article!
      Justement cette année je suis partie sur l’idée d’offrir des jeux de société à toute ma famille! J’en déjà repéré le Monopoly édition Tricheurs, j’ai trop hâte de tester cette version!
      Je ne connaissais pas le Mirogolo, ça à l’air totalement génial!

      1. Je trouve que les jeux de société c’est une super idée de cadeau ! Mirogolo c’est trop drôle, à tester ! 🙂

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.